Ardbeg Fermutation

bouteille alcool Ardbeg Fermutation
Genre : Whisky - Single Malt
Marque :
Degré : 49.4°
Age : 13 ans
Lieu : Royaume-Uni - Ecosse - Islay - Port Ellen
Couleur :

Note : En attente de test
1ère date de vente : Février 2022
Code-barres (Gencode) : 081753833312

Nez : Frais, floral, herbacé et puissant.
Bouche : Maltés de biscuit, d'anis audacieux, de cardamome, de pastilles antiseptiques, de caramel à la menthe douce et de cendre de cigare.
Finale : Persistante, salée et puissante de menthe, de goudron, de tanin de chêne et de cuir.





Ardbeg Fermutation



Prix moyen, bouteille de 70 cl : 180 €






Description :

• Ardbeg "Fermutation" ("Fermentation") est une histoire assez incroyable : 

« En 2007, alors que l’ancienne chaudière de la distillerie (installée en 1968) était pour le moins capricieuse, 55 heures habituelles de fermentation se sont alors transformées en jours… puis en semaines !

 

Rien n’a pu empêcher cette fermentation incontrôlable…

 

Pour essayer de sauver six cuves de fermentation remplies à ras bord, "Dr Bill Lumsden" et les employés de la distillerie ont tenté une expérience, quelque chose qui n’avait jamais été réalisé par quiconque auparavant chez Ardbeg.

 

En ouvrant les couvercles des cuves et en exposant le contenu à l’air extérieur, les levures présentes dans la cuve sont entrées en vive réaction avec les microbes microscopiques flottant naturellement dans l’air.

 

L'Ardbeg avec la plus longue fermentation de tous les temps venait d’être créé… »

 

• Ardbeg "Fermutation" a donc subi une fermentation record de 3 semaines (environ 500 heures) contrairement aux 72 heures habituelles de fermentation.

 

• Le résultat a un goût de pure science-fiction : tourbe et fumé se marient à merveille avec des arômes frais et floraux, tandis que des notes maltées plus aiguës créent un contre-profil unique et acidulé.

 

• "Colin Gordon" (Directeur de la distillerie d’Ardbeg) déclare : « La façon dont nous faisons les choses chez Ardbeg, parfois la chance pure n’en est qu’une partie. Mais l’émergence de "Fermutation" n’a pas été qu’un coup de chance. La rapidité de réflexion, l’inventivité et un peu de soutien de minuscules êtres dans l’atmosphère nous ont aidés ».





Commentaire(s) des internautes :
 
Aucun commentaire Laisser votre commentaire
Partagez cet alcool :  

Imprimer

Haut de la page